mercredi 11 mars 2009

Bye Bye New Orleans



























Dernier café à dorer au soleil et me revoici dans un endroit que je connais bien à présent, l’aéroport…

Bye bye les « How are you doing today » à tout va, bye bye ces hochements de tête à chaque fois que l’on croise quelqu’un dans la rue, New Orleans est une ville attachante, qui vampirise comme un aimant… On se sent faisant partie d’une grande famille, dont on ne connaît pas encore tous les membres.. La ville et ses habitants m’ont adopté, avec les bras grands ouverts et c’est bel et bien dans la ville dite la plus dangereuse des Etats-Unis que je me sens le mieux.. On pense et dit beaucoup de choses sur les Etats-Unis, mais New Orleans démontre très souvent l’antithèse de nos dires. Connaissez vous beaucoup de libraire en France qui viendrait vous courir après dans la rue pour vous dire qu’il a trouvé le bouquin que vous cherchiez, d’occasion dans une autre librairie ? Connaissez vous des musiciens très connus qui dans leur emploi du temps « overbooké » entre 2 avions, viendraient vous trimballer de partout en prenant le temps digne d’un retraité de Marseille !? Un trompettiste tel que Leroy Jones, mondialement connu qui vous envoierait un mail pour éventuellement vous solliciter pour faire des concerts ensemble ?  États-Unis = capitalisme ?? New Orléans a beaucoup hérité de l’Afrique, et notamment à travers organisation sociale. Et Katrina perturbe beaucoup les habitants de New Orléans, pas seulement parce que beaucoup ont tout perdu, mais parce que beaucoup de « membre de cette grande famille » ne sont pas revenus et que des gens avec un tout autre état d’esprit commencent à s’y installer… L’équilibre est donc difficile à retrouver, mais j’espère que la beauté et l’énergie de cette ville et de ses habitants que j’ai rencontré et connu sera perduré. Au revoir New Orléans et à tout bientôt j’espère… it’s sure..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire